D’octobre 1941 a janvier 1943
la “maison Jeanne d’Arc” accueille l’ école polytechnique qui c’est repliée a Villeurbanne et à Lyon avenue Berthelot en zone non occupée
D’octobre 1941 a janvier 1943 l’école polytechnique fut hébergée dans la “maison Jeanne d’Arc” ainsi que dans les locaux de l’avenue Berthelot qu’elle partage avec l’école de santé.
1946
la “maison Jeanne d’Arc” accueille les premiers professeurs stagiaires de l’E.N.N.A. (école normale nationale d’apprentissage)
1950
la société TASE vend la maison Jeanne d’Arc a l’état pour 60 000 000 d’anciens francs
1er octobre 1956
ouverture du centre d’apprentissage d’application dans les locaux de l’ENNA
L’école primaire des filles désaffectée, fut pendant quelques années un bâtiment annexe de l’ENNA. puis détruite
1991
l’ENNA devient I.U.F.M. (institut de formation des maîtres)
2013
Arrêté n° a-032/13 du 3 avril 2013 arrêté de fermeture pour cession d’activité d’un établissement recevant du public ucbl1 IUFM sis 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne.
2016-2017
Mi-novembre 2016, une partie des locaux de l’ancien IUFM a été transformé en Centre d’accueil et d’orientation (CAO), lieu d’hébergement des migrants en vue du démantèlement de la Jungle de Calais. Cette même date correspond au début du projet Palimpseste.
Depuis le mois d’avril 2017, l’ancien IUFM accueille également des migrants provenant du Campement de Grande-Synthe.
Le 7 octobre 2017, dans la cadre de la grande journée à l’Autre Soie des rencontres de l’Aventure Ordinaire, le CCO ainsi que le GIE-Est Habitat ont, dans un geste inauguratif, symboliquement joint l'”Autre” et “Soi(e)”.

Juillet 2018,
le CAO est remplacé par un centre d’hébergement d’urgence, géré par la société ALYNEA et abritant principalement des familles, déjà présentes auparavant sur le site dans des logements mobiles
20 Octobre 2018, l’occupation temporaire de l’Autre Soie est officiellement inaugurée lors du festival de L’Aventure Ordinaire. A partir de ce jour et pendant deux ans, 23 structures divisées en 4 pôles (Art & Culture / Laboratoire de la ville / Ateliers / Inclusion) investiront les lieux en y proposant diverses activités et usages. Cette première occupation du site aura lieu en parallèle des travaux d’aménagement des bâtiments et permettra d’expérimenter le champ des possibles et de préfigurer le projet de l’Autre Soie.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.