Les modules quittent l’Autre Soie

Installés fin 2020 sur le site de l’Autre Soie les habitats mobiles et modulaires créés spécifiquement pour l’occasion quittent le terrain de l’Autre Soie.

Propriété d’Est Métropole Habitat, ils ont été financés à hauteur de 40% grâce à l’apport du programme européen Urban Innovative Actions (UIA) et des aides à la pierre dans le cadre d’un étroit partenariat avec les services de l’Etat, de la Métropole de Lyon et de la ville de Villeurbanne.

Constitués de 3 blocs de 18 modules ils peuvent ajuster leur agencement en fonction de la composition familiale des ménages accueillis. Ainsi ils peuvent regrouper 21 logements, adaptées à des compositions familiales, mais aussi jusqu’à 40 logements en format T1 pour des personnes isolées. Dans tous les cas de figure avec la présence de sanitaire et cuisine individuels plutôt que collectif.

Entre 2021 et 2023, une vingtaine de familles, soit une centaine de personnes, ont été accueillies dans ces modules en format Centre d’Hébergement d’Urgence géré par Alynea – Samu social 69. Elles ont quitté le site l’été dernier sur un lieu de desserrement mis à disposition par la ville de Lyon avant de pouvoir réintégrer les habitats modulaires. Dans l’attente du déménagement effectif des modules, la Métropole de Lyon a sollicité Est Métropole Habitat pour les utiliser afin d’accueillir des jeunes migrants en évaluation de minorité. Au total, plus de 50 jeunes en file active ont pu bénéficier de cet hébergement dans le cadre d’une convention signée avec Forum Réfugiés entre septembre 2023 et février 2024.

Après plusieurs mois consacrés à la préparation du déménagement des modules, leur déplacement a débuté fin mai pour un site à proximité de l’Autre Soie, dont la Métropole de Lyon est propriétaire.

Ce déménagement est prévu depuis le début du projet en vue de la construction de l’opération « La Passerelle » (résidence sociale et pension de famille composée de 92 logements) portée par la Fondation Aralis dont les travaux devraient commencer dans la foulée pour une livraison prévue courant 2026.

Une opération qui vient illustrer l’enjeu de l’habitat mobile et modulaire pour apporter des réponses supplémentaires en optimisant des opportunités foncières temporairement disponibles.

Crédit photo : Lionel Rault