Le réemploi sur l’Autre Soie

Il a été décidé dès le début du programme de faire du réemploi et de l’économie circulaire un objectif ambitieux et quantifié dans la manière de construire. La démarche de réemploi est  intégré dans la volonté de conserver et de valoriser les éléments des bâtis le plus possible dans leur état initial.

Le bâtiment patrimonial a ainsi été conservé. Il a subi une restauration lourde, tout en conservant et respectant son histoire et son lien au quartier. La volonté étant de ne pas détruire ce qui a existé, mais de rénover avec une nouvelle façon de voir les choses.

Les façades, la modénature historique du bâtiment, l’escalier monumental au centre du dispositif de symétrie, les deux escaliers secondaires aux extrémités sud du bâtiment, les garde-corps, la toiture, les menuiseries acier simple vitrage, le sol terrazzo ou encore à certains endroits les murs bruts ont été conservés et valorisés.

D’autres éléments issus du site ont été déposés, stockés et reposés dans l’édifice à un autre endroit : les passerelles métalliques déplacées pour franchir le jardin, les portes transformées en tables, les dalles, radiateurs, lavabos et chemins de câbles réutilisés,  le béton des façades de la tour découpé en dalles pour la terrasse du restaurant (avec la fresque conservé en l’état)…

Il a également été fait recours à des ressources externes au chantier : 2000 m² de plancher en chêne provenant de logements sociaux de Croix-Luizet ont été reposés dans les logements étudiants, les salles de bain et cuisines ont quant à elles bénéficiées de faïences issues de la démolition d’une usine en région stéphanoise.

Les anciennes classes de l’IUFM ont été en partie conservées avec le bâtiment L’Eventail (lien), les clôtures extérieures ont rejoint la salle de concert La Rayonne, les passerelles restantes relieront les deux bâtiments de « La Passerelle ».

Un travail en amont

©Lionel Rault

En amont de l’intervention un diagnostic du site a été effectué, permettant d’identifier les matériaux réemployables et leur quantité estimée.

Celui-ci a servi de base à l’établissement d’un protocole de réemploi, stipulant la destination, les moyens de mise en œuvre des différents ouvrages du site. Les éléments ou matériaux de réemploi ainsi identifiés, ont fait l’objet d’une caractérisation, et leur protocole de mise en œuvre décrit. Une vérification normative avec le bureau de contrôle, ainsi que la validation de la part de l’assureur de l’entreprise générale ont confirmé la possibilité de mettre en œuvre ces ouvrages dans le projet.

La forme de la conception-réalisation a rendu possible, la réalisation de tests de dépose, afin de vérifier l’état des matériaux ou ouvrages à l’issue de leur dépose, compatible avec une remise en œuvre dans le projet.

Un espace de stockage a été mis en place à la fois sur le site et dans des entrepôts.

Pour certains ouvrages, une phase de remise en état a été nécessaire en amont de la pose : nettoyage, décapage, réassemblage, re peignage des matériaux. Cette préparation est réalisée soit en amont en atelier par un acteur spécialisé, soit sur le chantier avant la pose de l’ouvrages.

Lexique

LA CONSERVATION SANS DÉPOSE

Maintenir dans le cadre de leur usage initial le plus de matériaux et ouvrages possible.

LE RÉEMPLOI IN-SITU

Eléments issus du site, déposés, stockés et reposés dans l’édifice mais à un autre endroit.

LE RÉEMPLOI DE PRODUIT EX-SITU

Eléments provenant d’autres chantiers de déconstruction, approvisionnés depuis l’extérieur.

GISEMENT POUR L’EXTÉRIEUR

Eléments déconstruits et mis à disposition d’autres chantier, notamment de l’Autre Soie.

Les partenaires

Bellastock

Accompagnement des maîtrises d’œuvre pour inclure des matériaux de réemploi dans les bâtiments

mineka

Diagnostic des acteurs locaux du réemploi
Interlocuteur Déconstruction Lot B
Pilotage du stockage suivi de la matière
Volet sensibilisation

EODD

Volet HQE et diag Déchet

LES 2 RIVES

Animation ateliers participatifs
Sensibilisation des publics 

©Lionel Rault

Le réemploi sur l’Autre Soie en chiffres

10 000 tonnes de bâtiment démoli

19% de matériaux réemployés sur les 10 000 tonnes de bâtiment démoli (bâtiment L’Autre Soie, l’Eventail, L’Autre Toit et La Rayonne) dont 3% in situ

1 821 tonnes

de déchets évités

3,3 GWh

d'énergie primaire économisée

330 t éq.CO2

d’émissions évitées

3,3 GWh

d’insertion sur la déconstruction

+0,4%

impact économique sur le bâtiment A

66

tours du monde en citadine évités