Le parc a enfin un nom !

Dans le cadre du projet d’aménagement du futur parc municipal qui ouvrira ses portes début 2026, une concertation se tient depuis avril 2022. Parmi les nombreux sujets discutés avec les habitant.es, le nom du parc !

Fin 2023, suite à une proposition de la mairie de Villeurbanne, le collectif habitant en cours de structuration s’est réuni pour soumettre des noms pour le parc. Une dizaine de noms a ainsi émergée de leurs réflexions et a été soumise aux votes : ce sont près de 600 habitant.es, de Villeurbanne et plus largement de la Métropole de Lyon qui ont pu exprimer leurs préférences. Le résultat du vote a ensuite été transmis à la Commission de dénomination des espaces publics de la Ville pour la prise de décision finale. Parmi les deux derniers noms en lice, le premier mettait à l’honneur les animaux du parc tandis que le second était le nom d’une ancienne ouvrière du textile, en hommage à l’histoire patrimoniale du site. C’est finalement le premier qui a été retenu, en accord avec la volonté des habitant.es de mettre en valeur un être vivant qui ne soit pas un être humain, contrairement à ce qui est majoritairement préféré lors de la dénomination d’un espace public. De plus, ce choix fait écho aux grandes valeurs du parc partagées par les habitant.es et la municipalité dès le lancement du projet qui prônent le vivre-ensemble mais aussi la préservation, la valorisation et le renforcement de la biodiversité.
Samedi 25 mai, à l’occasion de la Fête oxygène du quartier des Brosses, le collectif habitant accompagné du maire et des élu.es de la Ville ont ainsi annoncé publiquement le nom de ce futur parc municipal, accompagné d’un geste inaugural auquel les habitant.es du quartier ont pris part. Le parc aux hérissons est prêt pour de nouvelles aventures…